Comment devenir coopérateur ?

Pour participer à cette belle aventure, chacun (particulier, entreprise ou association) peut investir dans l'achat de parts de coopérateur. Chaque part vaut 100 €. Notre objectif est de pouvoir développer notre entreprise solidaire en recourant le moins possible au financement bancaire. 

 

Ce capital permet de préfinancer la récolte du café Chorti, de cette manière les producteurs touchent directement leurs revenus et le café est exporté vers la Belgique pour y être torréfié et proposé aux consommateurs tout au long de l’année. Tenant compte qu’il n’y a qu’une récolte par an, il est nécessaire d’investir et de stocker suffisamment de matière première pour faire face à l’évolution de la demande.

Les statuts de la coopérative

La société a pour objet social : 

  • la culture, transformation, importation, distribution de tous types de cafés verts et torréfiés ;
  • la prestation de tous types de services dans le domaine du café 
  • le développement de tous types de produits dérivés ou proches, tels que le cacao, les fruits secs, les sucres, etc.

La société s’engage par ailleurs à développer ses activités en respectant les standards du commerce équitable tels qu’établis par la fédération internationale du commerce équitable (WTFO). La société a pour finalités sociales internes et externes :

  • la réalisation de ses activités en maximisant les bénéfices environnementaux et sociaux ;
  • la promotion de la consommation de café fabriqué équitablement ;
  • la promotion de l’agriculture de qualité et respectueuse de l’environnement et de l’agro-tourisme ;
  • la promotion de l’économie sociale et les initiatives visant à proposer d’autres modèles économiques ou financiers basés sur les piliers du développement durable ;
  • favoriser, initier, soutenir les projets, échanges ou réseaux sociaux, économiques, culturels, environnementaux, ainsi que les réseaux favorisant l’insertion professionnelle et l’éducation permanente.

 La société n’a pas pour but principal de procurer à ses associés un bénéfice patrimonial  indirect. Lorsque la société procure aux associés un bénéfice patrimonial direct limité, le  bénéfice distribué à ceux-ci ne peut dépasser le taux d’intérêt fixé par le Roi en exécution de  la loi du 20 juillet 1955 portant institution d’un Conseil national de la coopération, appliqué au montant effectivement libéré des parts ou actions.