Devenir Consom’acteur de Café Chorti

Un rapprochement nord-sud

separeteur

Deux souhaits reunis !
boire un bon cafe, produire un bon cafe

Notre proposition trouve son origine dans une manière différente de voir les relations entre les êtres humains, une manière qui implique de prendre conscience des relations que nous entretenons avec les autres.

bg-acc-chorti-Ciney ( Belgique)
lautre-12chorti-Ciney ( Belgique)

« L’AUTRE » est un être qui importe, qui signifie quelque chose. Les impersonnelles lois du marché deviennent personnelles : l’offre vient des petits producteurs, qui peuvent être connus par leur nom et prénom; la demande provient du consommateur qui désire boire une bonne tasse de café et qui s’intéresse à l’origine du produit.

La démarche a apporté une réelle reconnaissance aux petits producteurs Chorti.  Leur statut d’entrepreneur a révolutionné leur ancienne position de paysans exploités par le système local, dépendant lui-même du marché capitaliste international.

Tasse après tasse, le consommateur collabore d’une manière quotidienne à la véritable transformation des conditions de vie des familles Chorti qui sont les réels acteurs tout au long de cette initiative.

Nous vous invitons à devenir des CONSOM’ACTEURS, en consommant le café Chorti, en le faisant connaître autour de vous ou encore en le distribuant vous-même (commerce, dépôt à domicile ou groupe d’achats).

« Et si nous sortions du rôle de consommateur obsédé par son pouvoir d’achat pour tracer ensemble les contours d’une économie citoyenne et respectueuse de chacun ? »

« Et si la mondialisation des marchés et des communications pouvaient donner naissance à une filière indépendante et solidaire fondée sur la confiance réciproque ? »

consm-chorti-Ciney ( Belgique)
cafe-icon-chorti-Ciney ( Belgique)

DEVENIR COOPERATEUR

Pour participer à cette belle aventure, chacun (particulier, entreprise ou association) peut investir dans l’achat de parts de coopérateur. Chaque part vaut 100 €. Notre objectif est de pouvoir développer notre entreprise solidaire en recourant le moins possible au financement bancaire.

Ce capital permet de préfinancer la récolte du café Chorti, de cette manière les producteurs touchent directement leurs revenus et le café est exporté vers la Belgique pour y être torréfié et proposé aux consommateurs tout au long de l’année. Tenant compte qu’il n’y a qu’une récolte par an, il est nécessaire d’investir et de stocker suffisamment de matière première pour faire face à l’évolution de la demande.

L’initiative Café Chorti est née d’une volonté simple: s’allier pour permettre de profiter de marchés stables et rémunérateurs. Des prix justes sont avant tout des prix qui ne fluctuent pas au gré des spéculations. C’est pourquoi il est indispensable d’offrir des prix stables et surtout de consolider des marchés à long terme.

Un réel espoir pour les petits producteurs se trouve au niveau du marché, les créneaux correspondant aux acheteurs et consommateurs conscients, qui, en achetant le produit, ne recherchent pas seulement la qualité et le meilleur prix, mais souhaitent également contribuer au développement de meilleures conditions de vie pour tous : protection de l’environnement, amélioration des conditions de vie des plus nécessiteux. C’est-à-dire, une vraie révolution des conditions imposées par un capital exclusivement orienté vers les intérêts de ceux qui le possèdent.

initiative-chorti-Ciney ( Belgique)

SOUSCRIPTION

separeteur

Complétez, signez et renvoyez, le document de souscription en cliquant sur le bouton en bas de la page.
SOUSCRIPTION

souscription