Un prix rentable et moteur de développement

La coopérative perçoit 38% du prix de vente du produit fini en magasin. Le producteur reçoit 23% de ce prix.

 

C’est sans aucun doute la solution aux variations des taux en bourse qui mettent en péril l’économie du secteur, et une vraie reconnaissance de la qualité du produit et du travail des familles productrices. Ce prix rentabilise leur culture mais aussi redynamise leur économie locale et leur permet d'investir dans leur propre développement

 

Chez les petits et moyens producteurs, le café a produit un véritable miracle. Substitut des cultures de subsistance comme le maïs, la fève noire et parfois les légumes,  le café peut, d’une part, constituer une des rares options d’accès à l’indépendance économique, à la prospérité et au progrès, et d’autre part, et dans de bonnes conditions, être une culture protectrice de l’environnement. La culture du café se profile donc comme une véritable promesse.

 

En effet, le café représente à leurs yeux une culture traditionnelle. L’attachement du producteur à ses plantations va bien au-delà de l’aspect économique. Les producteurs de café  sont bien plus que de simples travailleurs de la branche productive ; ils sont des producteurs professionnels, spécialisés, attachés à un produit qui est en grande partie leur «culture humaine».

 

Un réel espoir pour les petits producteurs se trouve au niveau du marché, les créneaux correspondant aux acheteurs et consommateurs conscients, qui, en achetant le produit, ne recherchent pas seulement la qualité et le meilleur prix, mais souhaitent également contribuer au développement de meilleures conditions de vie pour tous : protection de l’environnement, amélioration des conditions de vie des plus nécessiteux. C’est-à-dire, une vraie révolution des conditions imposées par un capital exclusivement orienté vers les  intérêts de ceux qui le possèdent.

 

Avec le CAFE CHORTI, la coopérative perçoit un prix minimum garanti de $USD 260.00 FOB par sac de 46 kilos de café vert, contre $ 146 via le marché équitable classique, ce qui explique que cette initiative intègre et viable offre aux associés un marché rémunérateur stable à long terme qui représente une des rares options d’accès à l’indépendance économique.

 

en bleu : Prix minimum garanti commerce équitable

en rouge : prix minimum garanti par l'initiative CAFE CHORTI